A partir des chiffres avancés dans l'enquête Que Choisir d'avril 2013 pointant du doigt les « marges exorbitantes » des opticiens*, le magazine Pleine Vie publie dans son supplément de septembre une page consacrée aux prix de l'optique. Surprise ! Alors que l'association consumériste soulignait « un taux de marge 233% atteignant même 317% en moyenne sur les verres avec 70% du prix de vente hors taxes d'une paire de lunettes servant à rémunérer les opticiens », le mensuel dédié aux plus de 50 ans conclut une marge nette de 5,8%, comme nous l'indiquons depuis des mois
Nos confrères de Pleine Vie ont ainsi mis en avant une autre dimension des chiffres publiés par l'association de consommateurs. Ils ont décortiqué la part revenant à l'exploitation du magasin à hauteur de 275 euros pour une paire à 470 euros, soit 58% du prix. Ainsi, si cette dernière s'élève « à plus de la moitié de la facture », ils précisent qu'elle se décompose en 4 postes pour une marge nette finale de 28 euros (5,8%). Le reste servant à financer : - les charges de fonctionnement : 139 euros soit 29,3% ; - le marketing : 60 euros soit 12,6% ; - la prestation de l'opticien (en moyenne 2 heures par client) : 48 euros soit 10,1%. Autre constat, le grand gagnant est finalement l'Etat avec 77 euros de TVA.
Les chiffres publiés par Pleine Vie viennent donc appuyer l'argumentaire de la profession. Rappelons qu'en réponse à l'enquête Que Choisir, le Syndicat des opticiens entrepreneurs (SynOpe) avait déjà tapé du poing sur la table en stipulant que « le taux de marge brute (comptable) réalisé par les opticiens est compris entre 55 et 63%, pour aboutir à un taux de marge nette situé entre 5 et 7% ». |