News du 24/01/2012 14:26
La Chine réglemente les lentilles plano-cosmétiques, l'Europe réfléchit...




La Chine va réguler la production et la vente des lentilles planes de couleur en les classant dans la liste des "dispositifs médicaux", selon une information publiée par nos confrères de Radio Chine International. Ces produits, qui ne sont pas destinés à corriger la vue, sont aujourd'hui de plus en plus utilisés et causent des problèmes de sécurité susceptibles de nuire à la santé des consommateurs, constate l'administration chinoise. Celle-ci a donc décidé d'en interdire la production et la vente aux entreprises qui n'auraient pas enregistré une licence appropriée. La Chine suit de peu le Canada, qui a également décidé de réglementer la vente de ces lentilles en novembre dernier : la proposition de loi du député Pat Davidson, soutenue par le gouvernement fédéral, prévoit elle aussi d'intégrer ces produits aux dispositifs médicaux et donc de réserver leur distribution à des professionnels habilités (opticiens et optométristes).

Qu'en est-il de la réglementation européenne ?

L'idée fait aussi son chemin sur le vieux continent où, à ce jour, les lentilles planes de couleur n'obéissent à aucune réglementation, et sont donc vendues sans prescription dans toutes sortes de commerces (supermarchés, magasins de cosmétiques, d'accessoires de mode, sites Internet...). Dans le cadre de la refonte des règles communautaires relatives aux dispositifs médicaux, la Commission européenne envisage elle aussi de réglementer la distribution de ces produits dans l'UE. Bruxelles prévoit la rédaction d'une nouvelle directive qui, entre autres, étendrait le champ d'application de la législation « à certains dispositifs invasifs à visée esthétique ». Cette mention vise notamment les lentilles planes de couleur qui entreraient alors dans le cadre juridique des dispositifs médicaux. Le cas échéant, leur distribution devra répondre aux mêmes règles que celles imposées aux lentilles correctrices : elles ne pourraient être vendues que sur prescription médicale par des professionnels habilités (en France, il s'agit des opticiens). Selon le calendrier, la nouvelle législation pourrait être adoptée dans le courant de l'année.


Depuis plus de dix ans les opticiens français dénonce le danger de ces lentilles vendu n'importe comment et par n'importe qui. Pour une fois la Chine est en avance dans ce domaine pour la santé oculaire des chinois.

Recherche : le glaucome serait (aussi) provoqué par les basses températures

News du 11/01/2012 12:16
Recherche : le glaucome serait (aussi) provoqué par les basses températures

Outre les facteurs génétiques, certains glaucomes pourraient être liés à l'environnement, notamment à la température ambiante et à l'exposition solaire. Une étude parue dans le journal Ophtalmology de janvier 2012 et portant sur 120 000 américains montre que le risque de contracter un glaucome exfoliatif varie selon la latitude.

Selon ces recherches, « ceux qui vivent au centre ou au sud des États-Unis ont respectivement 47 % et 75 % de risques en moins de développer la maladie que ceux vivant au nord ». Par ailleurs, les personnes d'origine scandinave ne présentent pas plus de glaucome que les autres aux Etats-Unis, alors même que la prévalence de cette pathologie est très importante dans les pays du nord de l'Europe : elle touche par exemple 20% des Islandais de plus de 60 ans, et 23% des Suédois, contre 1% des Australiens et 3% des Indiens.

La froideur de l'air mise en cause

Ces données tendent à montrer l'importance des facteurs environnementaux dans la survenue du glaucome exfoliatif. Mais lesquels ? Les résultats poussent à incriminer une forte exposition au soleil (mais c'est aussi le cas dans les pays du sud) et à des basses températures. Les scientifiques estiment cependant qu'il en existe d'autres. Notons par ailleurs que ce glaucome a également une origine génétique : la quasi-totalité des personnes atteintes présentent la même mutation du gène LOXL1.